La proposition faite par le candidat Dave Mafoula a été rejeté catégoriquement par le clan du candidat Sassou Nguesso, conscient de ses limites dans un tel exercice. Après 40 ans au pouvoir, il serait finalement temps que le peuple Congolais assiste à un débat télévisé opposant ceux qui prétendent les diriger. Le camp Sassou a peur et se cache derrière des justifications banales pour fuir le débat.
Quand un candidat est sûr de lui et se dit incarner l’espoir de toute une nation, il n’a pas peur de venir se soumettre à l’exercice de confronter ses idées face à ses concurrents. On l’a vu en Côte d’Ivoire entre Koudou et Ouattara et un peu partout en Europe. Malgré tout le bruit que le camp Sassou fait sur les médias et sur la toile, il refuse catégoriquement d’envoyer leur candidat sur le plateau de Télé Congo pour débattre.
Le plus jeune candidat à la présidentielle du 21 mars prochain, Dave Mafoula a émis le souhait que la commission électorale organise un débat télévisé opposant les 7 candidats. Un vœu soutenu par les autres candidats à l’exception de celui du PCT dont les instincts dictatoriaux lu déconseillent un tel exercice.
« Vous voulez que le chef soit humilié? » ne cessent de répéter les membres de l’équipe de campagne de Sassou face à cette proposition. Eux-même sont bien conscients que l’Empereur fait preuve de beaucoup de manquements intellectuels et ne peut s’aventurer sur un plateau de Télé avec ses adversaires.
Ayant accumulé des promesses vaines et de tonnes de mensonges, Denis Sassou Nguesso, préfère continuer à berner dans les meetings et pose des premières pierres ses nombreux fanatiques transformés en mouton juste parce qu’ils se retrouvent financièrement derrière lui.Mais le peuple réclame un débat télévisé et celui qui l’évite reconnaît ses faiblesses.