Le premier ministre congolais, M. Clément Mouamba, a reconnu, le 8 décembre, à Brazzaville, la difficulté qu’éprouve l’Etat à accepter de verser du coup chaque mois, la somme de 11 milliards 258 millions de Fcfa des pensions aux retraités, en raison de la crise économique que connait le pays.
Répondant aux questions des sénateurs sur la situation de non-paiement des pensions des retraites par l’Etat, M. Mouamba a dit que le budget voté n’a pas prévu une telle somme. « La parade au niveau pratique nécessitait de faire certaines alternances de 1 mois sur 2, de payer tout ancien bloc qui de près de 4 milliards par mois et le nouveau bloc de près de 7 milliards 100 millions ».
«Nous avons arrêté le dispositif mais une fois de plus dans la pratique, on sait rendu compte que ce n’était pas facile de respecter les choses de cette manière-là. Si bien que nous nous retrouvons avec une situation qui n’est pas du tout reluisante du fait de notre situation de trésorerie générale assez difficile », a-t-il expliqué aux sénateurs.
M. Mouamba a, par ailleurs, déploré les difficultés qu’éprouvent a déploré les difficultés que rencontrent la Caisse de retraite des fonctionnaires (Crf) et la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) qui n’arrivent pas à faire face aux charges découlant du paiement des retraités, en raison la conjoncture actuelle que traverse le gouvernement.
Pour cela, il a plaidé pour une vraie autonomie de la retraite. Il a expliqué que si les prélèvements faits sur les salariés de l’Etat étaient réels, il devrait y avoir des ressources suffisantes dans les caisses de la Crf et de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss).
« Hors depuis un certain temps nous avions constaté que la Crf qui devrait normalement recevoir la part du patronat et de l’Etat, ce qui n’est pas le cas, recevait une subvention qui était fixée à 4 milliards 100 millions et avec ce montant elle n’arrive pas à faire face au paiement comme tel », s’est-il exprimé.
En Juin 2020, le nombre de retraités était de 26.277. Il est passé de nos jours à 42.064 retraités. Ce qui donne un accroissement de 15.837 retraités avec une incidence de 11 milliards 250 millions au cours d’un seul mois, soit près de 7 milliards 158 millions d’accroissement, a rappelé M. Mouamba, ajoutant que pour une telle incidence par mois et dans une année complète cela donnerait une somme de 87 milliards 8 millions de Fcfa.
« Cette situation a été très difficile à supporter, mais c’est mieux dans une gestion qui sera objective et claire que l’Etat dans sa comptabilité publique répertorie tous les engagements qu’il ne serait pas capable de payer mais au moins de savoir que cela est un dû, et qu’il s’agit de dette et d’un engagement social important », a-t-il reconnu.
(ACI)