Le Port autonome d’Oyo mis en concession

0
1145

Le Port autonome d’Oyo (PAO), dans le département de la Cuvette, a été concédé ce jeudi 17 août, à la société Codexo Oyo Group.

L’acte a été paraphé ce jeudi, à Brazzaville, par le ministre de l’Economie fluviale et des Voies navigables, Guy Georges Mbacka, pour la partie congolaise et le président directeur général (PDG) de Codexo Oyo Group, Amos Hadar, pour ladite société.

Codexo Oyo Group s’engage à investir 15 milliards de francs CFA dans l’installation des infrastructures logistiques, la construction d’entrepôts, à opérer le dragage de l’embouchure de la rivière Alima, à sécuriser le domaine de la concession, entre autres.

Pour Guy Georges Mbacka, cette concession va contribuer à redynamiser le transport fluvial dans notre pays soulignant que “notre vision est de faire de ce secteur d’activité un levier solide de l’économie nationale, afin qu’il puisse contribuer de manière significative au développement du pays. Nous constatons avec beaucoup de satisfaction que cette vision est largement partagée par la société Codexo Oyo Group qui se propose d’accompagner le gouvernement à relever ces défis.”

Cette étape de mise en concession du PAO intervient plus d’une année après la signature, en juillet 2022, du protocole d’accord entre les deux parties.