Un petit bateau de plaisance parti d’un port privé d’Oyo pour Tchikapika a été victime d’un braquage dans le fleuve Alima par des personnes jusque là inconnus. Des pirates du fleuve en quelque sorte qui auraient emporté une somme de 900 millions cfa enfuis dans des sacs de voyage. Les assaillants seraient arrivés à bord de deux pirogues motorisées et étaient armés selon les témoignages de l’équipage du petit bateau. Cet argent appartiendrait sans doute au propriétaire de l’embarcation qui n’est entre autre que Jean Jacques Bouya.
Alors que le pays traverse une crise financière aiguë qui a paupérisé la population, 900 millions cfa étaient transportés dans un bateau entre Oyo et Tchikapika. Les trois personnes chargées de cette mission ont été surpris par des assaillants à bord de deux pirogues motorisées et armés jusqu’aux dents.
Sans perdre du temps, les assaillants au nombre de 8 ont sous la menace des armes de guerre exigé qu’on leur remette les sacs contenant cet argent avant de remonter le fleuve. Ayant fait demi tour à destination, l’équipage du bateau de plaisance a été jeté en cellule pendant trois jours avant d’être remis en liberté.
A Tchikapika comme à Oyo, on enquête pour mettre la main sur les traîtres qui auraient vendu la mèche aux braqueurs ou qui le seraient eux-mêmes. La maîtrise du fleuve par les braqueurs pousse les enquêteurs à penser qu’ils seraient du coin voir même des militaires de la garde républicaine. Les assaillants étaient cagoulés.
Plusieurs membres du clan au pouvoir gardent leur butin dans leurs résidences secondaires se trouvant dans la Cuvette principalement. Ce braquage est le énième d’une série qui prend de plus en plus de l’ampleur dans ce département du pays.