Transition énergétique : Total Energies réitère son soutien au Congo

0
404

Reçu en audience le 7 septembre à Brazzaville par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, le directeur général de Total Energies EP Congo, Nicolas Wawresky, a réitéré l’engagement de sa société d’accompagner la République du Congo dans sa transformation vers la transition énergétique.

Première productrice de pétrole dans le pays avec un peu plus de 150 mille barils par jour en 2021, Total Energies dispose d’une cinquantaine de stations-services à travers le Congo. S’il a félicité le président de la chambre basse du Parlement pour sa réélection à la tête de cette institution, le directeur général de Total Energies a également rappelé les activités historiques liées au pétrole et au gaz qu’elle développe en République du Congo.

« Nous avons évoqué deux axes forts sur lesquels nous voulons nous développer, notamment le solaire et l’hydroélectrique », a expliqué Nicolas Wawresky à sa sortie d’audience.

Isidore Mvouba et son hôte ont également discuté des activités de Total Energies dans la compensation carbone avec le projet de plantation d’une nouvelle forêt de 40 000 hectares d’acacias sur les plateaux Batéké. En effet, la forêt plantée constituera un puits de carbone de plus de 10 millions de tonnes de CO2 séquestrées sur 20 ans. « Le souhait de Total Energies est de se développer dans nos nouvelles activités, que ce soit dans les activités historiques de pétrole mais aussi dans les activités nouvelles d’énergies renouvelables et de compensation de carbone », a-t-il conclu.