Un policier français se souviendra toute sa vie de cette journée du 2 mars 2021 et surtout du Congo, un pays d’Afrique. Après avoir tenté de verbaliser un jeune congolais qui déambulait sans masque, il a reçu 5 coups de tête bien appliqués qui lui ont provoqué des vertiges. Son collègue n’a pas le courage de poursuivre le jeune dans sa fuite de peur d’en recevoir également.
La cité de Sevran Beaudottes est l’une des plus chaudes de l’île de France avec sa kyrielle d’étrangers originaires du Maghreb et d’Afrique Noire. Une cité marginalisée où se cohabitent de nombreux trafiquants et chômeurs amoureux des allocations familiales.
Au temps fort du premier confinement, on a vu comment des congolais violaient les restrictions et se rassemblaient dans différents endroits de cette cité pour boire de l’alcool et passer des moments entre eux. Être confiné et respecté les mesures barrières ne se marient pas vraiment avec les Africains de France.
Chaque jour dans les cités autour de Paris, on compte les incidents entre la police et les riverains, généralement immigrés, liés au respect des mesures barrières dont le port de masque.
Deux policiers en patrouille ont interpellé un jeune qui s’est avéré de nationalité congolaise et qui n’avait pas de masque. Après des échanges houleux, la décision de le verbaliser a été prise eu égard à son impolitesse envers l’autorité.
Non content de la décision des policiers, le jeune homme d’une vingtaine d’années environ s’est balancé sur l’un des policiers et l’a donné des coups de tête. Étourdi, le policier s’est retrouvé à terre et son collègue n’a pu maîtriser l’agresseur qui a pris la fuite sous les applaudissements des curieux.
En Afrique , nombreux sont ceux qui consultent des féticheurs pour acquérir des forces supplémentaires dits «Kamonts»à base par exemple des Os de Gorille ou de Mouton.Divers témoignages affirment que le policier étourdi aurait vu des «milles étoiles» provoqués par les 5 coups de tête reçus.