Séisme au Maroc: le roi Mohammed VI rend visite aux blessés au CHU de Marrakech

0
830

Le bilan du séisme de vendredi soir dépasse désormais les 2 900 morts et 5 500 blessés. Les secours s’activent toujours sur le terrain, notamment dans les zones les plus reculées où l’aide est arrivée tardivement. Mais ces dernières heures, tous les yeux étaient tournés vers le roi Mohammed VI. Il était en France lors du séisme, revenu samedi au Maroc et n’avait pas fait d’apparition publique. Seules quelques images d’une réunion de travail avaient été diffusées à la télévision. Le roi était donc très attendu et c’est finalement ce mardi après-midi qu’il s’est rendu au CHU de Marrakech.

Mohammed VI est arrivé un peu après 17 heures, heure locale. Une visite éclair d’un quart d’heure, 20 minutes. Le roi a d’abord été acclamé par la foule amassée devant l’hôpital. Des familles de personnes soignées ou des curieux attirés par les préparatifs de la visite, qui avaient commencé dès le matin.

Aucune indication n’avait fuité sur le moment exact où il arriverait et le dispositif de sécurité était impressionnant. Impossible de suivre le roi à l’intérieur du CHU. Mais selon du personnel hospitalier présent lors de la visite, Mohamed VI est surtout resté dans le service de traumatologie où sont prises en charge les victimes du séisme.

« Il est venu les soutenir et il nous a félicités pour notre travail », a raconté à RFI, très émue, une jeune infirmière pour qui la visite du roi était visiblement un moment de grande joie. Le sentiment qui prédomine chez les Marocains interrogés après le départ du roi, c’est que cette visite montre qu’il est proche des gens et de leurs souffrances.

Quant à savoir s’il n’avait pas un peu tardé à se rendre au chevet des victimes, plus de trois jours après le tremblement de terre, les personnes interrogées balaient la remarque. « Il est notre roi, il a du travail. Nous sommes heureux qu’il soit venu. Nous sommes heureux de l’avoir vu », répondent-elles.

Il est venu nous dire bonjour, nous a félicité pour nos efforts. C’était un moment inoubliable de voir notre bon roi de près. Je suis vraiment fier de sa visite. Elle était très importante pour qu’il voit comment ils sont soignés ici.

Les Marocains réagissent à la visite du roi au CHU de MarrakechDavid Baché

Pour soutenir les opérations de secours dans le pays, la Croix-Rouge a lancé ce mardi un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros. L’organisation a déjà débloqué 1 million d’euros pour le Croissant-Rouge marocain.