Selon certains officiers, Sassou réfléchit à simuler un coup d’État pour instaurer un état d’urgence et faciliter sa succession par un membre de sa famille. Des réunions se tiennent tous les jours dans l’unique but de ne pas donner le pouvoir à une personne qui ne soit pas Mbochis, moins encore de la famille Sassou-Nguesso.
Transformer le Congo en un royaume est le vœu pieux du clan Sassou -Nguesso qui s’est déjà rendu compte que sans le pouvoir, ils ne sont rien dans ce pays. Des informations en possession de certains officiers du haut commandement militaire font état du pire scénario de conservation du pouvoir que le clan Sassou planifie.
A l’approche des élections présidentielles, les proches de Denis Sassou Nguesso lui ont proposé de simuler un coup d’État contre son régime. Le plan tel que discuté à Oyo prévoit la prise de la télé et radio Congo, de l’aéroport et certains points stratégiques de Brazzaville et Pointe-Noire par les prétendus putschistes.
Quelques heures après, la sécurité présidentielle, appuyée par le GPC reprendront les choses en main anéantissant les putschistes. S’en suivront des épurations dans l’armée et la classe politique et enfin la déclaration d’un État d’exception.
Rappelons que des tension divisent le clan Sassou au sujet de la succession à cause de plusieurs prétendants. Denis Sassou-Nguesso qui avait misé sur son fils Denis Christel semble désormais se pencher sur son neveu Willy Nguesso, jugé plus intelligent et mature.