Sassou supplie Dangote de l’aider à payer les salaires d’octobre

0
1778

Le milliardaire Nigérian a été surpris d’apprendre des deux émissaires du président congolais que son aide était capitale au paiement des salaires du mois d’octobre des fonctionnaires de l’État congolais. Victime du comportement barbare du clan Sassou envers sa cimenterie de Mfila dans la Bouenza, Aliko Dangote a fait savoir à Sassou Nguesso être dans l’incapacité de l’aider.

L’homme d’affaires Nigérian est loin d’oublier que le clan Sassou l’a amener en bateau sur la question de l’exploitation de la potasse dans le Kouilou en confiant le marché aux Chinois. Par ailleurs, le Congo n’a jamais respecté les accords signés liés à l’implantation de sa cimenterie à Mfila.

Celui qui vient de lancer la plus grande raffinerie d’Afrique ne comprend pas comment un pays pétrolier comme le Congo puisse éprouver des difficultés à payer ses fonctionnaires, si ce n’est de la mauvaise foi.

De façon très diplomatique, Dangote a envoyé Sassou se balader. Rappelons que la Guinée Équatoriale, le Khazkstan et l’Azerbaïdjan ont déjà aidé Sassou dans ce sens.

Le gouvernement congolais peine à mobiliser les fonds à cause de la corruption endémique installée dans routes les régies financières. Le pays est arrivé à un point de non retour et c’est le peuple qui en fait les frais.