Les différents acteurs, qui interagissent dans le fonctionnement des pharmacies, se sont accordés sur les procédures de fermeture des officines illégales, à l’issue d’un atelier organisé le 30 avril à Brazzaville.
L’atelier de réflexion sur les procédures de fermeture des officines pharmaceutiques illégales a permis à l’ensemble des acteurs impliqués de trouver un consensus sur la manière de procéder. « Il a été aussi question de proposer un cadre règlementaire pour l’encadrement des différentes formes de fermeture d’une officine de pharmacie », a indiqué le Dr Bertille Akenande, inspectrice divisionnaire de la pharmacie, de la biologie médicale et du médicament.
Ainsi, l’inspecteur général de la Santé, le Pr Richard Bileckot, a annoncé qu’une équipe restreinte, représentant toutes les structures impliquées, est mise en place pour valider le document qui résume le cadre règlementaire des procédures de fermeture des officines pharmaceutiques illégales.
Au cours de l’atelier, suivant une démarche consensuelle, les différentes parties, notamment l’Ordre national des pharmaciens du Congo ; l’Inspection de la pharmacie ; l’Inspection générale de la santé ; la Fondation congolaise pour l’accès aux médicaments ; la police administrative ; le ministère chargé du Travail et de la Sécurité sociale ; le ministre chargé du Commerce ; l’Agence congolaise pour la création des entreprises ; l’Association des consommateurs ont fait des propositions prises en compte dans la règlementation des procédures de fermeture des officines pharmaceutiques.
Cette règlementation permettra de combler certaines insuffisances en matière de procédure de fermeture des pharmacies. En effet, la procédure écrite pour la fermeture d’une officine n’existait pas jusque-là, même si une démarche bien définie était suivie pour ce faire.
A dire vrai, quelques conditions de fermeture des officines de pharmacie sont connues, entre autres, le non-respect des conditions d’ouverture ; l’absence prolongée du pharmacien titulaire de l’officine, le décès du pharmacien titulaire ; pour des mesures de discipline, la radiation du tableau de l’Ordre des pharmaciens. Il faut attendre la validation du cadre règlementaire dans les prochains jours pour savoir ce qu’il en sera de ces procédures de fermeture des officines pharmaceutiques.