La somme d’1 milliard est sortie des caisses du Trésor Public pour le compte de la société Averda du petit-fils de Denis Sassou Nguesso dont le travail est en très critiqué par la mairie et les brazzavillois. Ce paiement illégal aurait été ordonné par Albert Ngondo en personne sous pression de la présidence de la république. Rappelons que les rues des villes de Brazzaville et Pointe-Noire sont jonchées de poubelle alors que cette société à la charge la gestion des ordures ménagères et l’assainissement.
Il faut être le petit-fils du chef de l’État pour se faire payer par le Trésor Public et non les mairies ses factures sans faire son travail. C’est le cas d’Averda, la société en charge du ramassage des ordures ménagères de Brazzaville et Pointe-Noire que dirige Denis Omar Junior Bongo.
Alors que cette société est caractérisée par son manque de sérieux, mauvaise gestion, non paiement des salaires de ses employés, l’État congolais à travers le Trésor Public vient de décaisser la somme d’1 milliard cfa en sa faveur.
Au Trésor Public, on justifie ce paiement par le retard de la mairie de Brazzaville à honorer ses échéances envers Averda. Il revenait de facto à l’État de prendre ses responsabilités afin de permettre à Averda de mener à bien ses tâches. Mais seulement dans la réalité, Averda ne fait absolument rien de concret et on peut le constater par l’insalubrité de Brazzaville et Pointe-Noire avec des poubelles qui font des semaines sont être retirées par les camions de cette société.
Plusieurs sociétés privées éprouvent d’énormes difficultés à se faire payer par l’État malgré le respect de leurs contrats, mais Averda qui n’honore pas son contrat se fait payer aussi facilement.