Rentrée parlementaire de la quinzième législature mardi 16 août prochain

0
560

A quelle date la représentation nationale se remettra-t-elle au travail ? Comment va se dérouler la rentrée parlementaire ? Quand le président de l’Assemblée sera-t-il élu ? Voici ce qui attend les futurs députés. Le mandat des députés qui n’auront pas été réélus ou qui auront décidé de ne pas se représenter a pris fin samedi 13 août à l’issue de la quinzième et dernière session ordinaire de la chambre basse du Parlement. La 15e législature démarrera officiellement ce mardi 16 août 2022 à partir de 11 heures dans l’hémicycle du siège de l’Assemblée nationale. Le retrait des kits s’effectue ce dimanche à partir de 10 heures au siège de l’Assemblée nationale avant de se mettre à l’œuvre.

Car c’est bien le 16 août que se déroulera la rentrée parlementaire. Une journée particulièrement riche en émotions pour les primo députés qui, outre la photo officielle et les démarches administratives, découvriront le nouveau palais du Parlement et ses usages.

A 11 heures débutera la première séance publique de la 15e législature. Elle sera présidée par le député le plus âgé, assisté par les six plus jeunes élus, en attendant que le bureau définitif soit connu.

Cette séance sera notamment marquée par l’élection du président de l’Assemblée nationale, qui succédera à Isidore Mvouba (PCT, parti au pouvoir). Le vote se déroulera à bulletin secret, à la tribune. Les partis ayant obtenu assez de sièges (15 au minimum), devront ensuite faire connaître la composition de leur groupe.