RDC : Pour avoir refusé de s’embrasser, le maire annule le mariage d’un couple brahmaniste

0
161

A Lubumbashi, la « capitale du cuivre », deuxième ville de la République démocratique du Congo (RDC) par son nombre d’habitants et son importance économique, un jeune couple appartenant au groupe religieux des « frères du message » a vu son mariage civil annulé récemment, sans pitié et remords, dans des circonstances insolites. Les deux époux ont catégoriquement refusé de s’embrasser devant l’officier de l’état civil, expliquant qu’ils n’avaient pas encore reçu la bénédiction nuptiale à l’église et qu’un baiser serait contraire à leurs convictions.

L’agent de l’état civil, estimant qu’il s’agissait d’un manque de respect envers l’institution matrimoniale, s’est emporté et a décidé de mettre fin à la cérémonie en expulsant le couple.

En RDC, le mariage n’est susceptible d’annulation que lorsqu’il touche aux conditions de fond et de forme prévues à l’article 352 du code famille. Parmi lesquelles nous pouvons énumérer :

1. L’âge révolu de 18 ans.

2. La différence de sexes.

3. la capacité.

4. Le consentement.

Cet incident suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, entre incompréhension, moqueries et débats sur la liberté religieuse face aux exigences de la loi.

Des voix qui s’élèvent et soutiennent – jusqu’à normaliser l’acte – qu’un officier de l’état civil se permette d’annuler un mariage pour le fait que « les époux ont refusé de s’embrasser ? ».

Quelle est la nature juridique d’un baiser en droit congolais ?

Le baiser est-il une condition de fond ou de forme pour la célébration d’un mariage devant l’officier de l’état civil, faute de quoi, ce dernier peut être annulé ? Est-ce une condition pour confirmer l’union ?https://lesechos-congobrazza.com