Selon les résultats à mi-parcours de l’évaluation de la mission de contrôle dans le secteur de la fabrication du pain, plus de 80% des boulangeries installées en République du Congo appartiennent à des étrangers et ne sont pas conformes à la circulaire du 19 janvier dernier du ministre d’Etat en charge du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Alphonse Claude N’Silou. Cette circulaire rappelle que ce secteur d’activité est réservé aux nationaux.
La direction de la Concurrence et de la répression de la fraude commerciale a eu une rencontre avec les représentants des boulangeries étrangères opérant au Congo. L’objectif était de faire le point de la mission de contrôle lancée le 27 mars dernier sur les activités commerciales réservées aux Congolais.
Les contrôles ont révélé que la majorité des boulangeries au Congo appartiennent à des étrangers, ce qui est en violation de la circulaire de janvier. Le délai de mise en conformité, qui expirait le 25 mars 2024, a été largement dépassé, incitant les autorités à rappeler les boulangers à l’ordre.
“Il ressort de cette évaluation que plus de 80% des boulangeries relèvent des étrangers et les 20% reviennent aux nationaux. Il faudrait bien qu’on arrive à inverser cette tendance, parce que ce sont des activités qui sont réservées aux nationaux”, a déclaré Philippe Nsondé Mondzie, directeur général de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales.
Face à cette situation, les boulangers étrangers ont demandé un délai supplémentaire pour se conformer à la réglementation.
“Les boulangers étrangers que nous avons reçus ont marqué leur adhésion à la position du gouvernement de faire que les Congolais deviennent aussi des actionnaires dans ce secteur de boulangerie où eux ils sont déjà. Ils ont soulevé un certain nombre de préoccupations, notamment liées au temps. Ils estiment qu’il leur faudrait encore trois à quatre mois pour qu’ils soient en conformité avec la position du gouvernement”, a ajouté Philippe Nsondé Mondzie.
La note circulaire du ministre d’Etat soulignait que “de plus en plus de ressortissants étrangers exercent des activités commerciales sur le territoire national au mépris des dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment la loi n°19-2005 du 24 novembre 2005 réglementant l’exercice de la profession de commerçant en République du Congo ainsi que la législation sectorielle.” Les activités réservées aux nationaux comprennent, entre autres : les commerces de détail à l’étalage ; les fabriques de pain ; le transport urbain ou routier ; les officines pharmaceutiques ; les cliniques et cabinets médicaux ; les établissements privés d’enseignement, etc.