Plantations forestières : la société Xian He va investir plus de 20 milliards FCFA

0
946

21.628 ha ont été cédé à la société Xian He par le gouvernement congolais pour la mise en place des plantations forestières industrielles d’eucalyptus et de pins. La cérémonie de signature des baux a lieu ce 10 novembre entre la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo et le directeur général de ladite société, Yong Qing. Zhu.

Il s’agit de deux baux emphytéotiques qui ont été signés dont le premier concerne le bloc d’Obili, d’une superficie de 20 216 ha 00 a 00 ca, dans la localité de Zanaga, dans le département de la Lékoumou et le bloc de Malolo d’une superficie de 360 ha 00 a 00 ca, dans la localité de Louvakou, dans le département du Niari.

Le deuxième bail concerne le massif du Pk45, d’une superficie de 692 ha 00 a 00 ca, dans la sous-préfecture d’Igné, dans le département du Pool qui fera l’objet d’une exploitation et d’un reboisement.

La société Xian He Congo Sarl bénéficiaire de la concession forestière va a travers ces deux baux emphytéotiques investir un montant de 20 milliards 087 millions 521 mille 737 F Cfa et créer 500 emplois directs et permanents.

« Nous privilégierons le recrutement des cadres et techniciens congolais pour soutenir les efforts de la résorption du chômage au Congo », a signifié Yong Qing Zhu, directeur général de la société Xian He.

La société chinoise prévoit l’installation des industries de déroulage d’une capacité de cinq mille à 10 mille feuilles par jour, d’une unité de fabrication de contre-plaqué, de traitement de la résine de pin et d’une menuiserie moderne au Pk45 dont les produits seront vendus sur le marché locale et internationale.