P/Noire : une société lance une offre d’emploi en exigeant aux candidats d’avoir un diplôme d’une école étrangère

0
2009

L’école congolaise a perdu sa valeur et de passage les diplômes ont été désacralisés. Avec la prolifération anarchique des écoles privées, tout le monde sait que les diplômes ne se méritent plus, mais peuvent s’acheter même par le plus idiot de la classe. A Pointe-Noire, une offre à l’agence pour l’emploi indique parmi les exigences être d’un diplôme d’une école étrangère.

Le pouvoir actuel au Congo a réussi où tous les autres présidents ont lamentablement échoué, à savoir, la destruction de l’éducation nationale. L’école congolaise a perdu ses lettre de noblesse et est désormais caricaturée comme les églises de réveil où le bruit domine plus que l’apprentissage.

La conséquence directe de cette destruction est la longévité des vieux du pouvoir qui s’obstinent à se faire remplacer par des moins intelligents. Dans les grandes sociétés étrangères qui s’installent au pays, on peut facilement se rendre compte que les ressources humaines qualifiées viennent d’ailleurs.

A l’agence congolaise pour l’emploi, on peut facilement lire sur les annonces d’offres d’emploi qu’il est impératif pour les candidats d’être détenteur d’un diplôme d’une école étrangère. Les diplômes obtenus au Congo n’étant pas fiables, aucune entreprise sérieuse n’ose se retrouver avec des incompétents en son sein.