Nigeria : Sassou présente Bouya et Omar Denis Bongo comme ses possibles successeurs

0
2873

A Abuja au Nigeria, où il a prit part à la cérémonie d’investiture du nouveau président de ce pays démocratiquement élu, Denis Sassou Nguesso étaient accompagné de son petit-fils Denis Omar Jr Bongo Ondimba, de son neveu Jean Jacques Bouya et du ministre des affaires étrangères Jean Claude Gakosso. Mais selon des indiscrétions de plusieurs membres de la délégation congolaise, le président congolais aurait présenté à ses homologues dictateurs présents son petit-fils et son neveu comme ses possibles successeurs.

C’est le 29 Mai 2023 que le nouveau président élu démocratiquement du Nigeria a prêté serment devant plusieurs chefs d’État africains invités pour la circonstance et parmi lesquels le congolais Denis Sassou Nguesso. Dans la délégation congolaise, on pouvait remarquer la présence désormais habituelle de Denis Omar Jr Bongo Ondimba.

Lors des rencontres privés qu’il a eu avec ses homologues africains, Denis Sassou Nguesso aurait profité de présenter son petit-fils Denis Omar et son neveu Jean Jacques Bouya comme ses possibles successeurs.

Pour certains membres de la délégation congolaise, il s’agirait d’une provocation et manque de respect à la Nation quant on sait que Denis Omar Jr Bongo Ondimba est Gabonais et aspirait un moment se lancer dans la politique au Gabon.

Le cas du ministre Jean Jacques Bouya est le plus insultant avec son fardeau des dégâts sur les grands chantiers lancés au Congo et surtout ses détournements sauvages des fonds publics. Un incompétent notoire détesté en privé par le clan Sassou. « Alassane ! Je te présente les possibles successeurs » aurait lancé Sassou au président Ivoirien lors de leur rencontre à Abuja.