Le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, a souligné, le 28 novembre à Brazzaville, la nécessité d’accélérer la réforme du système judiciaire congolais, afin d’assainir le climat des affaires.Il a relevé, dans son message à la Nation, l’accélération de cette réforme face au rôle moteur du secteur privé dans la mise en œuvre des ambitions gouvernementales sur l’emploi des jeunes.
« J’insiste sur la nécessité, pour notre pays, d’améliorer le climat des affaires. Les pesanteurs dans la création des entreprises, les contrôles intempestifs et désordonnés ne favorisent pas l’essor du secteur privé. Aussi, Je demande au gouvernement d’accélérer la réforme des codes usuels engagée depuis plus d’une décennie », a interpellé M. Sassou-N’Guesso.
Il a soutenu que seule une justice impartiale et un contrôle d’Etat performant pourront garantir un service public de qualité et aider efficacement à lutter contre la corruption et autres antivaleurs.
« C’est en cela qu’il nous faut encourager toutes les opérations de vérification prévues ou menées dans les structures de l’Etat », a-t-il fait savoir.