Réclamant des impayés de trois mois, plusieurs militaires d’une unité de la GR chargés de protéger les autorités et quelques institutions ont pris en otage six officiers dans le camp militaire de Lifoula dans la banlieue nord de Brazzaville. Des tirs de sommation ont été effectués pour manifester leur mécontentement et des renforts en provenance d’un autre camp ont refusé d’intervenir en solidarité avec leurs collègues.
Crachant aux visages de leurs supérieurs, les militaires en rébellion leurs ont fait savoir être les vrais protecteurs de ce pouvoir et non des officiers aux gros ventres qui ne font que voler. Ces militaires se plaignent des conditions difficiles de leur vie, mais surtout des trois mois d’impayés qu’ils alignent.
Ils reprochent à leurs chefs leur complicité avec le DAF de l’armée et leur mauvaise foi en détournant du pain et ration. « Makambo ya boyé soki ebimi na ba réseaux sociaux eza propre té po na pouvoir na bisso » a tenté en vain un jeune capitaine de calmer les mutins.
La situation reste très tendue dans le camp militaire et une équipe des médiateurs en provenance de Brazzaville serait en route.