Musique : Zara Umporio et G7 nouvelle griffe attendus sur le marché du disque

0
339

De son vrai nom Zara Charles Jean-Didier Kissioro, plus connu sous le pseudonyme de Zara Umporio, l’artiste musicien congolais et son groupe G7 nouvelle griffe préparent un album qui sera très bientôt sur le marché du disque. Qui est réellement cet artiste populaire dont le parcours n’est pas trop connu ?

Auteur compositeur, batteur, chanteur, percussionniste et interprète, l’artiste musicien Zara Umporio a débuté sa carrière musicale dans les années 1984 dans le groupe E.P.B sonore. Avant de poursuivre cette carrière dans différents groupes de Brazzaville, la capitale, à l’instar des groupes Véritable Mandolina, de Rapha Bounzeki ; les Bantous de la capitale ; Blow musica ; Kamikaze Loninguissa, du prince Youlou Mabiala ; Fofana Moulady, Young Kings, et Impression des As Abidjan. A l’issue de la dislocation du groupe Impression des As, Zara Umporio crée en 2021 son propre groupe, G7 nouvelle griffe dont il est le leader.

Sur le plan discographique, Zara Umporio est en studio pour la préparation d’un opus qui sera très bientôt sur le marché du disque. Son dernier album sur le marché date de 2016, intitulé “ Qui tue qui ? ”. En 2010, il avait composé l’opus “Réanimation” ; en 2004 “Arrêt cardiaque” ; en 2001 “À qui la faute ? ”.

Très ouvert, Zara Umporio a collaboré avec plusieurs artistes musiciens des deux Congo, notamment les feux Rapha Bounzeki, Fernand Mabala, Pamelo Mounka (du Congo Brazzaville) ; feu King Kester Emeneya de Victoria Eleison (République démocratique du Congo (RDC) ; le prince Youlou Mabiala ; Casimir Zao ; Fofana Moulady ; Childen de Mbouta ; Rigadin Mavoungou ; Roger Lutin ; Ardose Massamba ; Mbilia Bel, de la RDC ; …

S’agissant des distinctions et prestations, Zara Umporio en a reçu en individualité et en collectif, notamment en 2005, avec le groupe G7, comme meilleur groupe africain au Black Music Awards (Bénin) ; en 2006, nominé au Kora Awards (Afrique du Sud) ; 2007-2010, nominé au Festival de Bata (Guinée équatoriale). Il a participé avec ce groupe, en 2006, à l’élection Miss Cameroun ; en 2004, au Festival de Bata ; en 2002, à la première édition des Etoiles de la musique au Grand hôtel de Kinshassa (RDC) ; en 2002, au Tour du Burkina Faso.