L’opposant Cellou Dalein Diallo appelle à une journée ville morte à Conakry

0
366




M. Diallo assure que c’est plutôt lui qui a gagné la présidentielle du 18 octobre, en se fondant sur des données remontées du terrain et non sur les chiffres officiels.





En Guinée, le principal adversaire du président Alpha Condé à la récente présidentielle a appelé à une journée ville morte ce lundi à Conakry, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.Il s’agit de « protester contre le hold-up électoral et d’exiger le respect de la vérité des urnes », déclare Cellou Dalein Diallo dans la vidéo.

Le camp de Cellou Dalein Diallo, déjà battu par M. Condé en 2010 et 2015 selon les chiffres officiels, dénonce une « fraude à grande échelle » à la dernière présidentielle.

La Cour constitutionnelle a définitivement proclamé samedi Alpha Condé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 18 octobre, avec 59,5% des suffrages.

M. Diallo assure que c’est plutôt lui qui a gagné, en se fondant sur des données remontées du terrain et non sur les chiffres officiels.




Les Etats-Unis, la France et l’Union européenne ont émis des doutes sur la réalité des résultats officiels.

La candidature de M. Condé à un troisième mandat a provoqué des mois de manifestations durement réprimées et de violences qui ont fait des dizaines de morts parmi les civils depuis octobre 2019.

La Cour constitutionnelle guinéenne déclare Alpha Condé président