Le jeudi 12 novembre 2020, Denis Sassou Nguesso a été élevé au rang de docteur Honoris Causa par l’université Marien Ngouabi au palais des congrès de Brazzaville. De nombreux membres du gouvernement ont assisté à cette cérémonie dont le ministre d’État démissionnaire de l’Agriculture, Henri Djombi. Lors de la collation à la présidence de la république, le ressortissant d’Enyelle dans la Likouala aurait été empoisonné selon des sources concordantes. Évacué d’urgence en France, Henri Djombo se récupère dans sa résidence de la banlieue parisienne et aurait déposé sa démission sur le bureau de son ami Denis Sassou Nguesso et non sur celui du premier ministre. Djombo se dit victime de quelques proches Mbochis de Sassou.
Lors du récent séjour de Denis Sassou Nguesso dans le département de la Likouala, tout le monde a noté l’absence remarquée du ministre d’État Henri Djombo, un fidèle par les fidèles et l’une des voix qui incarne ce département. Même dans la délégation des éclaireurs ayant pour mission de faire taire la colère des Katangais, il n’y était pas.
Henri Djombo est convalescent dans son pavillon de la banlieue parisienne après un mois et demi d’hospitalisation dans un hôpital parisien. Il suit encore un traitement de désintoxication afin de réduire au minimum les effets du poison qui loge dans son corps.
C’est dans la journée du 14 novembre qu’il a été évacué d’urgence dans un avion médicalisé vers Paris après s’être effondré dans son domicile de Brazzaville. Sa famille affirme l’avoir sauvé de justesse.
Lire la suite ici: