les policiers saisissent 274 brochettes d’une Congolaise devant la gare de Grigny

0
3006
Les policiers du commissariat de Juvisy-sur-Orge ont interpellé, jeudi, une femme de 54 ans en possession de 274 brochettes qu’elle faisait cuir sur un barbecue dans le quartier de Grigny 2.

Une femme de 54 ans a été interpellée, jeudi dans le quartier de Grigny 2, en pleine préparation de brochettes sur la voie publique. Les denrées ont été saisies et détruites.

Interpellée… pour avoir préparé des grillades. Ce jeudi, des policiers du commissariat de Juvisy-sur-Orge (Essonne) en opération de sécurisation dans le quartier de la gare à Grigny ont arrêté une femme de 54 ans en possession de 274 brochettes qu’elle faisait cuire sur un barbecue installé sur la voie publique. La contrevenante a été conduite au commissariat et les denrées, qui ne respectaient aucune règle sanitaire, ont été détruites.

À Grigny, principalement aux abords de la gare, les vendeurs à la sauvette sont bien connus des passants. Pour mettre un terme à ce commerce illicite, et redonner un cadre légal à leur activité, une poignée de femmes du quartier se sont regroupées au sein de l’association Les Mamas de Grigny 2 en décembre 2020.

350 euros de revenus mensuels

« Si on est là, c’est que nous n’avons pas le choix, expliquait l’une d’elles en novembre dernier. J’achète la viande, je prépare tout chez moi et je vais ensuite les vendre. Mais j’ai peur que des policiers arrivent et nous chassent. Quand on ne fuit pas assez vite, ils nous prennent tout. »

Grâce à l’association, qui fournit des repas aux bénéficiaires du CCAS (centre communal d’action sociale) et qui leur permet de vendre en direct, les femmes qui ont intégré la structure gagnent 180 euros par mois. Trop peu pour qu’elles abandonnent définitivement la vente à la sauvette sur le parvis de la gare qui leur rapporte en moyenne 350 euros mensuels.