Le vieux train archaïque de Mbinda reprend ses activités

0
1013

Le ministre des Transports de l’aviation civile et de la marine marchande, Honoré Sayi, a officiellement relancé le trafic du train voyageurs Mbinda, ce samedi 10 février, à Dolisie dans le département du Niari. Cette reprise marque la fin de trois années de suspension du service.

La cérémonie de relance, tenue à la gare de Dolisie, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités comprenant des cheminots, des sages du Niari, des représentants des populations locales ainsi que des autorités politico-administratives. 

Dans son discours, le ministre a souligné l’importance de cet événement, déclarant qu’il est légitime que le train Mbinda reprenne son activité, que l’axe de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) renaisse, et que cette partie de notre pays soit intégrée au réseau national dans son ensemble.

« L’axe Mbinda était complètement mort. Voici le train. Ce train va siffler à Dolisie, à Mont-Mbelo, à Makabana, Mossendjo, Mayoko et Mbinda. Il est tout à fait normal que le train Mbianda reprenne son élan, que l’axe Comilog revive, et que cette partie du pays soit reliée à l’ensemble et au reste du pays« , a-t-il déclaré.

La réhabilitation du train Mbinda a été rendue possible grâce aux efforts concertés de la société Leader Construction, en collaboration avec les ateliers du Chemin de fer Congo Océan (Cfco) à Pointe-Noire. 

Après un mois de travaux, le train réfectionné est prêt à reprendre du service, offrant aux voyageurs une nouvelle expérience avec ses trois voitures voyageurs comprenant 264 places assises, une couchette équipée de deux salons, une salle à manger, un salon d’honneur et trois chambres, ainsi que quatre fourgons à marchandises.

Le directeur général adjoint du Cfco, Georges Olivier Itoua, a souligné l’importance d’un comportement citoyen tant de la part des usagers que des cheminots pour assurer la pérennité de ce service.

La relance officielle du trafic du train Mbinda est prévue pour le vendredi 16 février à 7 heures au départ de Dolisie vers Mbinda, avec un retour programmé le dimanche 18 du même mois à 16 heures en direction de Pointe-Noire. 

En guise de perspective, le ministre des Transports a également annoncé que le prochain défi sera la reprise du train Air Pool.