Face à la crise, le pouvoir a enfin choisi de fêter le 64e anniversaire de l’indépendance dans la sobriété. Le ministre de l’intérieur a interdit pour le 15 août, les « parades militaires et civiles » dans tous les départements, selon la lettre adressée aux préfets par M. Oko Letchaud, directeur des collectivités.
Il faut dire que des jeunes activistes avaient annoncé depuis quelques jours des manifestations dans tout le pays pour protester contre la politique du gouvernement. Le gouvernement a t-il reculé?
Pour une fois les poules auront des dents au Congo avec le renoncement du régime de Brazzaville de passer outre les festivités du 15 août. Des gens qui n’ont pour souci que l’oisiveté semblent être rattrapés la réalité où tout Congolais a découvert leur incapacité à diriger leur pays sans la force.
Il a été instruit aux préfets de l’intérieur de ne pas s’aventurer à faire le matalana par l’organisation des défilés militaires et civils dans leur département respectif. A Pointe-Noire, on ne pourra pas voir Honoré Paka faire une parade d’honneur dans un véhicule décapotable.