La nomination de l’opposant, Honoré Sayi, membre de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (U.PA.D.S) a fait jaser l’opinion politique nationale. Au terme de la convocation dont il a fait l’objet ce mardi 18 mai, de la part de son parti, le ministre a annoncé qu’il préférait prendre congé de son parti afin de se consacrer pleinement au service de la République.
Ralliement de l’Upads à la majorité présidentielle, ou décision unilatérale prise par le principal concerné, la désignation du nouveau ministre a suscité de nombreuses interrogations.
La première convocation d’une réunion extraordinaire par le secrétariat national de l’UPADS aux fins de clarifier la situation aura fait chou blanc du fait de l’absence d’Honoré Sayi.
La seconde réunion, convoquée ce mardi 18 mai, a permis de clarifier la situation. Invité à s’expliquer, le désormais ministre de l’Energie et de l’hydraulique du gouvernement Collinet Makosso a simplement répondu vouloir servir la nation.
« Pour faire bien au profit de la République et pour faire bien au profit du parti, il faut que je prenne congé de mon parti politique afin de mieux servir la République. Je pense me consacré entièrement a la satisfaction de l’intérêt général au moyen de la fonction que je vais occuper » a-t-il déclaré.