Il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par l’armateur tricolore CMA CGM présent dans une centaine de pays avec ses 13 500 collaborateurs.
Les deux géants discutaient du sujet depuis six mois. Ils ont finalement trouvé un terrain d’entente après la dernière ligne droite de négociations exclusives commencées le 18 avril dernier. Bolloré Logistics, entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a indiqué lundi 8 mai avoir accepté la promesse d’achat de CMA CGM sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros.
Il faut dire que le moment est idéal. Longtemps dans le rouge, le groupe CMA CGM, numéro trois mondial du transport de conteneurs, profite de la surchauffe du transport maritime, créée par la crise du Covid. Le groupe a fini l’année 2022 avec un bénéfice record de plus de 23 milliards d’euros, surpassant ainsi tous les groupes du CAC 40.
De l’expédition à la livraison
L’armateur marseillais, dirigé par Rodolphe Saadé, a depuis 2019 multiplié les acquisitions et participations dans des fleurons français et étrangers en allant du suisse Ceva Logistics à Air France-KLM ou à Eutelsat.
Cette fois, CMA CGM investit à l’intérieur des terres. Cela lui permet d’étayer sa branche logistique. Le groupe est capable de proposer un parcours complet à ses clients : de l’expédition du produit à sa livraison, en passant par le cargo, l’avion, les camions et les entrepôts.
Bolloré de son côté est engagé dans un recentrage sur les médias, via notamment le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, Havas et Editis) désormais majoritaire chez Lagardère.
(Avec AFP)