Le ministère de l’Industrie culturelle, du tourisme, des arts et des loisirs, par le truchement de son conseiller aux Arts et aux lettres Emeraude Kouka, a annoncé le retour du Festival panafricain de musique (Fespam) entre juillet et août 2023 à Brazzaville. Il s’agit de la première édition depuis 2015.
Le conseiller aux Arts et aux lettres de la ministre de l’Industrie culturelle, du tourisme, des arts et des loisirs, Emeraude Kouka est revenu sur la relance des activités du Festival panafricain de musique (Fespam). Une manifestation culturelle internationalement en pause depuis huit ans.
Selon lui, les perspectives sont bonnes pour la reprise du Fespam attendue depuis 2015, car « les préparatifs se déroulent bien ». La prochaine édition aura lieu cette année, soit au mois de juillet, soit en août.
Cette édition de relance du Fespam aura une particularité, a-t-il déclaré : « ce sera une édition grandiose, avec, en plus d’une programmation variée, plusieurs scènes, des villages Fespam et la relance du Musaf [le marché de la musique africaine, ndlr] qui accueillera une exposition sur la musique avec des stands de divers pays africains. »
Le directeur régional et représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour l’Afrique Centrale, Paul Raymond Coustère, était reçu en audience le 19 janvier dernier à Brazzaville, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Au cœur des discussions la tenue imminente de la onzième édition du Fespam attendue depuis plusieurs années.