Le Congo avance vers la digitalisation des actes d’état civil

0
511

Ce lundi 16 septembre à Brazzaville, le conseiller administratif du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Michel Kayou, a présenté aux maires d’arrondissements les avancées du projet de digitalisation des actes d’état civil en République. 

Ce projet, connu sous le nom de Système intégré des faits d’état civil (Sifec), vise à moderniser l’enregistrement des actes de naissance, de mariage et de décès.

Le  Système intégré des faits d’état civil (Sifec), lancé il y a deux ans, est conçu pour réduire les fraudes et améliorer la gestion des documents d’état civil en les numérisant. 

Le conseiller administratif du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Michel Kayou a souligné que ce système permettra une interaction plus fluide entre les citoyens et les services de l’état civil, en offrant une identité électronique plus sécurisée et plus accessible.

“Le projet Sifec met à la disposition de l’état civil des données digitalisées avec plusieurs réformes, il s’agit de la permission électronique au niveau des registres, des tribunaux, l’obtention d’actes d’état civil, d’uniformité des déclaration, authentification des actes de naissance en ligne”, a-t-il déclaré.

Gildas Obela, chef de projet, a précisé que le Sifec a pour objectifs de garantir l’authenticité des actes d’état civil, d’uniformiser les enregistrements, et d’assurer une meilleure interopérabilité. La plateforme facilite également l’accès aux informations personnelles des citoyens, réduisant ainsi les délais administratifs et éliminant les obstacles bureaucratiques.

Cette initiative est particulièrement importante dans un contexte où plus de 850 millions de personnes à travers le monde n’ont pas d’identité légale, ce qui limite leur accès aux services essentiels. Au Congo, le Sifec est vu comme un pas important vers la modernisation des services d’état civil, favorisant l’inclusion et l’accès aux droits pour tous les citoyens.

Lord Maryhno Gandou, directeur général de l’Agence congolaise des systèmes d’information (Acsi), avait dirigé la présentation de la plateforme le 5 décembre 2022. Il avait souligné que cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de transformation numérique du pays, visant à automatiser et à dématérialiser les processus administratifs.