La haute Cour de justice vient de renvoyer, au cours de son audience du 13 mai à Brazzaville, l’affaire opposant le député de la circonscription unique de Lekana, département des Plateaux, Ghislain Millet Galibali à l’Etat congolais relative au diplôme d’ingénieur en développement qui serait d’après le ministère public “faux et usage de faux”.
Ayant constaté l’absence du prévenu à l’ouverture du procès, le président de la Haute cour de justice, Henri Bouka a renvoyé l’affaire au 17 mai, « Conformément à la loi, vu l’absence consciente du prévenu Ghislain Milet Galibali, qui devrait répondre aux faits qui lui sont imputés », a dit Henri Bouka lors de l’audience.
Selon le Procureur général, près la Haute cour de justice, Georges Mouyabi, l’enquête menée par le service de police a fait savoir que Ghislain Millet Galibail se trouverait en France. Malgré des convocations qui lui ont été adressées à son domicile, a-t-il poursuivi, il ne s’est pas présenté au tribunal pour répondre aux accusations.
«Une convocation a été envoyée à son domicile, par la commission d’instruction de la Haute cour de justice sans suite. Un mandat de comparution a été également décerné à sa seconde adresse, cette fois réceptionnée par son gardien pour remettre à l’intéressé. Ensuite un mandat d’arrêt lui a été adressé, mais est resté sans suite. Nous avons été informés par son avocat qu’il serait hors du territoire national », a expliqué Georges Mouyabi.
Depuis le 9 avril 2022, que le parlement a levé l’immunité parlementaire du député Ghislain Mille Galibali pour lui permettre de se défendre devant la Haute cour de justice.