La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni attendue à Brazzaville, ce vendredi 

0
1315

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni se rendra cet après-midi à Brazzaville, où elle s’entretiendra avec le président de la République, Denis Sassou Nguesso. 

Les discussions entre Giorgia Meloni son hôte porteront essentiellement sur la coopération énergétique. Il s’agira de parler de la stratégie de diversification des approvisionnements et d’indépendance énergétique de l’Italie vis-à-vis de la Russie, menée par le gouvernement italien après le déclenchement de la crise ukrainienne.

Le président directeur général (Pdg) de la société Eni, Claudio Descalzi, fera également partie de la délégation qui accompagnera Meloni lors de cette visite. Un opérateur pétrolier engagé sur le projet de gaz naturel liquéfié (Gnl), un nouveau projet de développement qui contribuera à répondre aux besoins énergétiques domestiques, et permettra au Congo de fournir des ressources gazières supplémentaires au marché mondial. 

Denis Sassou Nguesso et la présidente du Conseil des ministres italien parleront aussi des hydrocarbures, l’environnement, l’agriculture et la formation.

Au terme de sa visite, la présidente du Conseil des ministres italien aura un dîner officiel avec le Chef de l’Etat avant de partir pour Rome, en Italie.

La visite de Giorgia Meloni en terre congolaise sera sa deuxième mission en Afrique subsaharienne, après celle en Ethiopie en avril dernier.