Denis Christel Sassou Nguesso dit Kiki qui se voit déjà comme le futur président du Congo serait déjà entrain de planifier son règne. C’est dans cette optique qu’il aurait conseillé son père de se débarrasser de nombreux de ses proches encombrants qui n’apportent plus rien à la république. « Papa, tu dois arrêter de mélanger la dette morale dans les affaires d’État » aurait dit Kiki en indexant Isidore Mvouba, Pierre Oba etc. Ces vieux inutiles continuent d’être en fonction comme récompense à leur fidélité à Sassou pendant sa traversée du désert.
A Edou, on entend souvent des songeurs, que quand on évoque le départ de Pierre Oba du gouvernement, Sassou répond toujours que ce dernier a tué les gens pour lui. De Mvouba, Sassou explique qu’il a refusé un poste ministériel sous Lissouba à cause de sa loyauté envers lui.
En bref, qu’ils apportent ou pas un plus au pays, ils ont le droit de continuer à se servir à volonté. C’est la conséquence de la dette morale qui tue le Congo. Des personnes ayant perdu le 3/4 de leurs facultés intellectuelles continuent aux affaires avec le résultat que l’on connaît tous.
L’entourage de Denis Christel Sassou Nguesso aurait déjà dressé la liste de toutes ses personnes qui profitent de la dette morale. En conseillant son père de se séparer graduellement d’eux, Kiki pense éviter de créer des tensions une fois au pouvoir par un nettoyage à sec.