Abidjan : les ivoiriens se moquent du président congolais qui se décape la peau

0
2779

En séjour en Côte d’Ivoire depuis le 12 Juin 2023, le président Congolais, Denis Sassou Nguesso est l’objet de moquerie de la jeunesse Ivoirienne qui lui reproche son dénie de sa peau noire. Sur la toile Ivoirienne, on peut lire les insultes sur chaque publication de la visite du Congolais. « Ce vieux père congolais qui a honte de sa peau est venu chez nous deh ! » commente un internaute qui le tacle aussi sur son futur voyage à Moscou et Kiev. « Ce jaune banane est incapable de régler le conflit chez son voisin la RDC, mais ce mêler de la guerre en Ukraine »

C’est le 12 juin dernier que l’avion du président Congolais loué à coup de millions s’est posé sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan où l’attendait son homologue Alassane Ouattara. Les photos de son arrivée publiée par la présidence Ivoirienne ont soulevé la colère de la toile. « Je vois un président métis reçu par son homologue Noir » a écrit un internaute.

Les attaques les plus virulentes contre Sassou Nguesso ont été lancées quand il a vanté les exploits de son homologue Ivoirien sur tous les plans en Côte d’Ivoire. La toile s’est vite souvenue que l’unique bilan positif de Denis Sassou Nguesso est celui d’être passé de la peau noire à la blanche.

« Tu roules sur une autoroute à Abidjan alors qu’à Brazzaville, il n’y en a pas vieux père Tchatso ! » a écrit un autre internaute. Rappelons que Tchatso est le Tsoko.

Quand Denis Sassou Nguesso a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan le 13 Juin, les internautes ont rappelé au ministre gouverneur du District d’Abidjan de s’être littéralement trompé en accordant cette distinction à un africain qui n’aime pas sa propre peau. « Ce sorcier qui a renié sa peau a encore augmenté son talent à Abidjan » a renchéri une Ivoirienne.

« Nous peuple africains, nous voulons que vous puissiez donner chance aux autres en quittant calmement les présidences que vous occuper illégalement pour la survie de l’Afrique, surtout vous Sassou Nguesso qui vous décapez la peau là !» a écrit un autre internaute le 13 juin sur la photo des deux présidents lors de la signature des accords de coopération entre les deux pays.