Jagger Mpandzo : nouveau président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo

0
726

Dans une cérémonie solennelle présidée par le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, ce mercredi 22 novembre, l’Ordre national des pharmaciens du Congo (Onpc), a investi ses 26 conseillers élus lors des élections ordinales des 12 et 14 septembre 2023. Au cours de cette cérémonie, le Dr Jagger Mpandzo a été porté à la tête de cette institution en tant que nouveau président.

Le Dr Jagger Mpandzo, élu pour un mandat de quatre ans, a pris la parole lors de son intronisation, exprimant sa détermination à relever les défis qui se présentent à l’Ordre national des pharmaciens du Congo (Onpc). 

Il a déclaré, « Soyez rassuré que je me lancerai avec toute mon énergie, mes convictions, ma volonté viscérale d’œuvrer pour la santé publique pour notre profession, afin que nous relevions, tous ensemble avec succès, les nombreux défis de la profession, au service de la santé publique et du patient.« 

Parmi les défis majeurs que le nouveau président s’est engagé à aborder figurent la revalorisation des métiers de la pharmacie, la relance de l’industrie pharmaceutique locale, l’harmonisation de la législation pharmaceutique nationale avec les autres pays de l’Afrique.

A cela s’ajoutent notamment, la lutte contre la vente illicite de faux médicaments, le maillage de l’ensemble du territoire des officines pharmaceutiques, l’ouverture d’une faculté de pharmacie au Congo, et l’organisation des états généraux de la pharmacie, entre autres.

Jagger Mpandzo prend la relève du Dr Jean Charles Ongoly à la tête de l’Onpc, et son accession à la présidence marque le début d’une nouvelle ère pour l’Ordre national des pharmaciens du Congo.