Iran: le président iranien Ebrahim Raïssi attendu au Pakistan pendant trois jours

0
608

Le président iranien Ebrahim Raïssi est attendu de lundi 22 avril à mercredi 24 avril au Pakistan. C’est sa première visite après une brève flambée de tensions entre les deux voisins en janvier 2024.

Ebrahim Raïssi, accompagné par plusieurs ministres et des hommes d’affaires, doit rencontrer le président et le Premier ministre pakistanais. Il se rendra également à Lahore, dans l’est du Pakistan, et à Karachi, la grande ville côtière du sud.

Téhéran et Islamabad multiplient les signes de détente après que leurs relations se sont brutalement dégradées, quand l’Iran avait mené le 16 janvier une attaque au missile et au drone, contre un groupe « terroriste », sur le sol pakistanais. Le Pakistan avait riposté, deux jours plus tard, en visant à son tour des « caches terroristes » en Iran. Après quelques jours de brouille, les deux pays avaient finalement annoncé le retour à la normale de leurs relations. 

Au début du mois, une vingtaine de membres des forces de l’ordre iraniennes ont été tués dans le sud-est, frontalier du Pakistan et de l’Afghanistan, par un groupe djihadiste basé au Pakistan, selon les autorités iraniennes. 

Le Pakistan a également annoncé la reprise d’un grand projet pour la construction d’un gazoduc pour la fourniture du gaz iranien au Pakistan, malgré l’opposition des États-Unis.