Le neveu du président de la république est dénoncé comme le parrain des braquages dans les résidences secondaires des ministres essentiellement dans la partie nord du Congo. Depuis le début de cette année (2024), sa bande aurait déjà volé quelques 800 millions cfa. Son oncle aurait été mis au courant et n’aurait pas réagi.
Après avoir endeuillé les retraités de la CNSS en complicité avec sa direction et certaines autorités, Gildas Ambendet Nguesso a changé de victimes en s’acharnant sur ceux qui volent l’argent du pays comme lui. A la tête d’un commando bien armé, il pille directement dans les résidences secondaires des ministres et autorités dans la partie nord du pays.
Neveu de Denis Sassou Nguesso ayant des relais dans les services de sécurité, Gildas Ambendet sait pertinemment que des milliards sont gardés dans des domiciles secondaires et mêmes principaux. Le général Nianga Mbouala ne venait-il pas de se faire dérober 3 milliards par ses proches à son domicile de Brazzaville ?
La bande à Gildas a braqué deux fois la résidence de Jean Jacques Bouya à Tchikapika emportant quelques 200 millions cfa. C’est aussi lui qui a opéré chez Florent Ntsiba, Philippe Obara, Denis Gokana, Alfred Onanga, Oscar Otoka.
Des vols qui laissent sans force les victimes conscientes du caractère mal acquis de leur argent. Cette nouvelle donne pousserait désormais des voleurs de la république à trouver d’autres cachettes plus sûres ou à négocier directement avec Gildas Ambendet par la signature d’un pacte de non agression.