Formalités pour étudier en France : un jeune interpellé pour escroquerie sur les réseaux sociaux  

0
1099

Ntsonda Diezaba Level est un jeune de nationalité congolaise pris dans les mailles de la gendarmerie de Pointe-Noire pour motif d’escroquerie sur les réseaux sociaux. Ce dernier prétendait être en mesure de faire voyager les jeunes étudiantes en France.

La section des Recherches judiciaires de la région de gendarmerie de PointeNoire a interpellé un présumé malfrat au quartier Makayabou, dans le cinquième arrondissement Mongo-Mpoukou. 

Il s’agit de Ntsonda Diezaba Level, un jeune congolais âgé de 35 ans qui arnaquait les paisibles citoyennes via le réseau social Facebook. 

Ce dernier se faisait passer pour une fille résidente en France qui offrait aux étudiantes congolaises la possibilité d’effectuer leurs études supérieures en France, a indiqué le capitaine Mbomo Dawesse. 

« Il envoyait les demandes d’amis aux filles congolaises qu’il a par la suite persuader de contacter son prétendu frère au pays lequel allait les aider pour les formalités d’usages de voyage à destination de la France. Or, il s’agissait de lui-même », rapporte le capitaine de gendarmerie.

Une mésaventure qu’ont connue plusieurs compatriotes, qui ont cru effectuer une bonne affaire en lui remettant de l’argent pour ces prétendues formalités. 

« Ces manœuvres ont été conçues de toutes pièces par le sieur Ntsonda Diezaba Level afin de déposséder les jeunes filles de leurs fonds. Parmi les victimes, il y en a une qui a perdu 1 200 000 FCFA », soulignele capitaine Mbomo Dawesse.

Le capitaine Mbomo Dawesse a profité de l’occasion pour attirer l’attention des populations à être vigilantes face aux individus ou entités qui leur proposent un accompagnement dans leurs démarches pour étudier en France. 

« Nous appelons la population surtout les jeunes filles à faire attention sur qui faire confiance aux réseaux sociaux. Les procédures pour aller étudier en France sont connues, il suffit de se rendre à l’ambassade du pays concerné pour avoir toutes les informations y relatives », a-t-il alerté. 

Ntsonda Diezaba Level sera présenté devant le procureur pour répondre de ses actes.