Folie D’Oyo: le Congo envisage l’instauration d’une assurance chômage

0
1053

Le gouvernement de la République veut instituer pour la première fois une allocation chômage. Une réflexion sera menée dans ce sens au cours des prochains jours, c’est ce qui ressort des travaux de revue de la sécurité sociale tenus du 10 au 12 février à Kintélé.

Les travaux de refonte du système congolais de sécurité sociale tenus du 10 au 12 février à Kintélé ont abouti à plusieurs recommandations.

Les participants ont notamment proposé la mise en œuvre des réformes et l’extension de la sécurité sociale à la population non couverte, ainsi qu’à la revalorisation des prestations sociales et la prise en charge des risques professionnels.

A cet effet, il a été décidé de mener une réflexion sur l’instauration d’une assurance chômage dans notre pays.

Cette décision corrobore avec le thème qui avait été choisi pour ces assises : « Refonte de la sécurité sociale pour qu’elle profite désormais à tous, notamment dans les circonstances de la maladie et de la perte du revenu principal. »

Les parties prenantes ont relevé plusieurs contraintes et limites qui freinent la mise en œuvre effective de la sécurité sociale au Congo. 

Plusieurs recommandations ont été formulées dans le but de se conformer au socle juridique applicable aux organismes de prévoyance sociale des Etats membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres). 

Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un plan de mise en place effective et progressive des différentes caisses à savoir la Caisse des risques professionnels et des pensions du secteur privé, la Caisse des pensions des agents de l’Etat (CPAE), la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) et la Caisse de la famille et de l’enfance en difficulté (Cafed).

L’assurance chômage est une assurance obligatoire à laquelle cotisent tous les employeurs du secteur privé ainsi que certains du public, pour protéger leurs salariés en cas de perte d’emploi.

Dans d’autres pays comme en Algérie, cette assurance est une allocation chômage au profit des jeunes demandeurs d’emploi.