Festival Koyekola Fashion show : la cinquième édition prévue pour le 2 juillet

0
1315

La cinquième édition du festival Koyekola Fashion show aura lieu, le 2 juillet, à la Chambre de commerce de Pointe-Noire, a dit Amélia Mbizi, l’initiatrice du projet lors de la conférence de presse animée le 18 juin.

Le festival Koyekola fashion show a pour but de valoriser les métiers de la mode ainsi que leurs acteurs. « Nous voulons montrer au public l’importance des métiers de la mode que nombreux ont tendance à banaliser, mais aussi le travail non négligeable que jouent les différents acteurs qui font partie de cette chaîne. La couture nécessite certaines aptitudes et qualités, c’est ce que nous cherchons à montrer au public à chaque édition », a dit Amélia Mbizi, styliste et passionnée de la mode. « C’est dès le bas-âge que j’ai commencé à dessiner les modèles des vêtements. Au collège comme au lycée, cette passion a continué jusqu’à  ce que je devienne plus tard une styliste », a-t-elle ajouté. 

« La mode aux couleurs du centenaire » est le thème de ce grand rendez-vous des amoureux de l’habillement qui vont suivre, entre autres, une séance de formation le 25 juin au Rocher des âges sur « La sensibilisation aux acteurs de la mode sur l’entrepreneuriat ». Selon Amélia Mbizi, cette séance de travail va permettre aux participants de compléter leurs connaissances sur l’entrepreneuriat à travers les communications qui seront faites par des personnes ressources. Un carnaval est également prévu, sans oublier un défilé de mode et des sapeurs ainsi qu’une animation-danse avec le groupe Tobina.

La soirée de gala qui réunira près d’une dizaine de stylistes de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Congo sera agrémentée par les artistes Laila et Myriam Konté. Depuis la première édition, Koyekola Fashion Show met en lumière, à travers un concours, un métier de la mode; ce qui donne la visibilité aux différents acteurs. Mais, par manque de concurrents, ce concours a été annulé cette année, a regretté Amélia Mbizi. Signalons  que l’exposition-vente qui a lieu à l’Espace du trentenaire de Total Energies, du 4 juin au 9 juillet, est un moyen pour les stylistes et autres métiers connexes de faire la promotion de leurs créations.