Le président général des vert et or a officiellement annoncé sa démission, le 2 juin, dans une lettre qu’il a adressée au président du Conseil des sages de l’Association sportive Etoile du Congo.
« Par la présente, je vous annonce respectueusement ma démission à la présidence générale de l’Association sportive Etoile du Congo (Asec) pour convenances personnelles. Toutefois, je vous rassure de la pleine disponibilité à toujours œuvrer pour l’essor de notre grande association sportive », a déclaré Faustin Elenga, sans donner d’autres raisons.
C’est donc un retour à la case départ pour les Stelliens. Après la démission de René Serge Blanchard Oba en 2006, l’Etoile du Congo avait organisé plusieurs assemblées générales électives sans pourtant lui trouver de successeur. En l’absence d’un dirigeant nanti, le club avait souvent eu recours à son ancien dirigeant, Hamadi Baba (2010-2011 puis 2014-2018) pour sauver les meubles. A la fin de son mandat, celui qui avait fait la pluie et le beau temps avait passé le témoin au comité des sages. Obligé d’assurer l’intérim général, Emmanuel Ngouélondélé Mongo a dû batailler durant ces dernières années pour trouver un preneur à l’équipe qui n’a plus gagné le titre national depuis 2006.
Faustin Elenga arrivait comme un messie lorsqu’il avait été porté à la tête du conseil d’administration de l’Etoile du Congo, le 17 octobre 2020. C’était un beau cadeau pour les récents vainqueurs de la Coupe du Congo qui préparaient le tour préliminaire de la Coupe africaine de la confédération.
Il avait fait la promesse de créer les conditions en amont afin de permettre à l’équipe de retrouver ses lettres de noblesse. « Il faut créer les conditions pour que les athlètes s’expriment mieux sur le terrain. Se mettre dans les meilleures conditions exige les moyens. Nous allons nous retrouver pour lancer une grande opération « Sauvons l’Etoile du Congo ». Tout le monde, du supporter au dirigeant, celui qui se reconnaît de l’Etoile du Congo, contribue pour la bonne marche de l’équipe…», avait-il recommandé.
C’est donc un espoir déchu. Car après deux saisons passées à la tête de l’ équipe, les résultats des Stelliens n’ont pas été à la hauteur des attentes. L’Etoile du Congo a fini les deux championnats très loin du podium. Les raisons de l’échec sont restées les mêmes avant sa prise de fonction. En attendant de lui trouver un successeur, le conseil des sages a la responsabilité de gérer les affaires courantes de l’équipe.