Ce mardi 28 février, le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Honoré Sayi a annoncé la relance de la compagnie nationale aérienne, Equatorial Congo Airlines (Ecair). Une reprise d’activités fixée avant fin mars 2023 et placée sous le signe de nombreuses réformes.
La Commission Plan, aménagement du territoire, infrastructures et développement local de l’Assemblée nationale a interpellé des membres du gouvernement suite aux préoccupations liées à leur département ministériel, ce mardi 28 février.
Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Honoré Sayi, a quant à lui été auditionné sur la relance des activités de la société Equatorial Congo Airlines (Ecair). Une structure publique qui a déposé le bilan en 2016 en raison de son surendettement.
Honoré Sayi s’est montré optimiste sur l’évolution de la situation d’Ecair, selon la Cellule de Communication et des systèmes d’information de son département ministériel.
« Lors de son audition, le ministre Honoré Sayi a annoncé la relance de la société d’aviation Ecair. Une reprise d’activités est fixée avant fin mars 2023 », a-t-elle rapporté.
Une relance placée sous le signe de nombreuses réformes, a indiqué Honoré Sayi : « Ce qu’il faut pour Ecair ce n’est pas seulement refonder Ecair. Il s’agit de réfléchir sur le modèle. Une société de transport aérien est nécessairement génératrice des besoins, des revenus et certainement de stabilisation financière.»
Parmi les innovations, le ministre envisage le renforcement d’autres secteurs comme celui du tourisme.