Dolisie: le projet Fondeco à l’abandon, les travailleurs sont à 60 mois sans salaire

0
532

Lancée en 2012, La Fonderie du Congo en sigle FONDECO, basée à Dolisie dans le département du Niari, usine destinée à produire le fer à béton et ses dérivés est en arrête depuis 2016.

L’État congolais a déboursé plus de dix milliards pour ce projet qui a été dilapidé par des mauriciens véreux qui étaient chargés de l’exécution des travaux, sans qu’aucune poursuite judiciaire ne soit faite contre eux. L’audit de cette société a révélé que ces prêtendus investisseurs n’auraient rien versé sur les 70% de part qu’ils détiennent.

L’argent du Congo a été en grande partie détourné à d’autres fins à l’étranger par ces derniers. L’équipement acheminé sur le site est vétuste et inadapté au projet. Les salariés qui ont longtemps été maltraité par ces employeurs sans scrupules, sont abandonnés à leur sort et accusent 60 mois sans salaire !!!!

A ce jour, de nombreux investisseurs frappent à la porte du Gouvernement pour la relance de ce projet qui pourra employer jusqu’à 1500 personnes. Le Président de la République malgré de nombreuses promesses faites aux fils & filles de ce Département, restera t-il insensible à cette situation qui n’a trop fait que durer ?