Des officiers militaires et gendarmes en colère après le blocage de 649 comptes bancaires où ils percevaient des salaires fictifs

0
190

Le Ministère congolais de la Défense nationale a organisé le contrôle des militaires et gendarmes dont les soldes sont domiciliés dans les banques de Brazzaville dans un premier temps. Il ressort des résultats dudit contrôle que certains comptes doivent faire l’objet d’un contrôle plus approfondi.

Le Ministère de la Défense nationale a donc procédé au blocage des comptes et avoirs de six cent quarante-neuf (649) agents.

Après des pratiques manifestes de fraudes en tous genres impactant la solde dans les Forces Armées congolaises, une parade a été activée en août 2018.

Le commissaire en chef de première classe, Alain Eugène Aignan Mpara, avait alors annoncé à la presse que le Centre autonome de décompte de la solde (CADS) apportera les changements attendus dans le traitement de la solde des militaires et gendarmes.

Ce centre est doté d’un logiciel calculateur de solde, sécurisé par un certain nombre d’éléments, entre autres, la capacité de recherche des informations pour déceler les éventuels voleurs de primes.

Le constat amère de ce contrôle met à nu une mafia bien outillée dont les acteurs principaux sont des officiers supérieurs qui jouissent chacun des éléments fictifs au sein des forces armées.

Ces militaires et gendarmes pourtant dans l’illégalité et passibles des poursuites judiciaires et même de révocation sont les mêmes qui sont en colère menaçant les contrôleurs. Ils ne comprennent qu’on veulent les empêcher de voler alors les autorités ne font que ça.