C’est une vieille pratique pour prévenir les trahisons par un suivi quotidien de ce tout ce que font et disent les ministres. Alain Akouala n’avait-il pas été viré à cause de ses critiques contre le pouvoir qu’il servait ? Jean Dominique Okemba et Philip Obara utilisent un système Israélien d’écoute téléphonique de tous les membres du gouvernement mais aussi du haut commandement militaire.
Une source proche du CNS peu partisan de la tournure que prend le régime de Brazzaville s’est confié à ce média pour mettre sur la place public des pratiques staliniennes. Denis Sassou Nguesso par le biais du patron des services secrets a un contrôle sur tous ses ministres.
Tous les ministres du gouvernement Makosso y compris lui-même le premier ministre n’inspirent pas totalement confiance le clan Sassou qui leur a mis sur écoute. Tous leurs numéros de téléphone connus sont sur écoute et Jean Dominique Okemba est au courant de tout ce qu’ils disent et font.
Notre source raconte que le plus souvent des communications sexuelles de certains ministres avec leurs maîtresses font rire les flics du CNS. Le pouvoir les tient ainsi par les testicules et les fait taire même après leur départ du gouvernement.
Certains ministres ayant eu l’information utilisent toujours un numéro secret pour leurs communications compromettantes avec des vieux appareils appelés anti complexe. Denis Sassou Nguesso a toujours fermé les yeux sur les détournements de ses ministres, mais est sans pitié sur des sujets de survie de son pouvoir.
Il arrive souvent selon la source que le pouvoir fasse fuiter des informations sur certains ministres sur base de ces écoutes téléphoniques. Des heures d’enregistrement ont permis aussi à JDO de déceler des voix discordantes dans les forces armées Congolaises quand le pouvoir a tenté d’évincer le chef d’État major actuel Guy Blanchard Okoi de son poste.