Séjournant au Congo dans le cadre du premier Forum sur le partenariat public-privé, des investisseurs français regroupés au sein de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, ont échangé, le 31 mai à Kintélé, avec le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso.
Conduite par le conseiller Afrique, Proche-Orient de la CCI Paris Ile-de-France, Zoubir Rabia, la délégation est venue explorer quelques opportunités d’affaires en République du Congo, dans le cadre du partenariat public-privé. « Nous avons plusieurs entreprises qui, pour certaines, sont au Congo pour la première fois, elles sont venues voir, rencontrer des futurs partenaires afin d’envisager une collaboration beaucoup plus forte dans l’avenir sur le Congo », a expliqué le chef de la délégation.
Les entreprises françaises présentes au forum de Kintélé sont douées en matière de formation, de sécurisation des bâtiments et contrôle d’accès. Elles ont également de l’expertise sur la formation liée à la transformation de la viande, l’industrie agroalimentaire avec des équipements sûrs de liquide plus épais que l’eau. « Les perspectives, je pense que c’est pour le groupe Galileo qui a déjà un partenariat ici, ensuite la société AAA qui a déjà fait des opérations au Congo. Pour les trois autres, c’est pour la première fois qu’elles viennent au Congo. Je pense que toutes ont d’excellentes perspectives puisque nous avons validé leurs projets pour venir ici, préalablement avec les équipes d’Uni-Congo qui organisent des rendez-vous avec ces partenaires potentiels », a conclu Zoubir Rabia.