Les bureaux de vote ont fermé en Guinée équatoriale dimanche 20 novembre pour commencer le dépouillement des votes.
Des millions d’électeurs devaient voter pour les élections présidentielles, législatives et municipales.
Selon certains membres du centre de vote, la journée s’est déroulée dans le calme et sans incidents, avec une forte participation de la population aux élections, tandis que l’opposition a suggéré des irrégularités de vote.
Un membre de la Commission électorale nationale indépendante a décrit une journée électorale calme.
« Dans tous les bureaux de vote, nous n’avons pas trouvé trop d’anomalies, les gens ont voté normalement », a déclaré Antonio Ndong.
« Les petites perturbations sont dues au manque de communication entre les instructeurs et les membres du bureau de vote. Il n’y avait donc pas grand-chose que nous puissions trouver qui aurait pu arrêter le vote. Tout s’est déroulé normalement.
Le candidat de l’opposition, Andres Esono, a déclaré aux journalistes que son parti avait reçu toute la journée des plaintes de tout le pays d’Afrique centrale, de nombreux électeurs affirmant avoir été forcés de voter publiquement plutôt qu’en secret.
Esono était l’un des deux seuls candidats en lice contre Obiang lors de l’élection de dimanche.
L’autre était Buenaventura Monsuy Asumu, du Parti de la coalition sociale-démocrate, qui était dans le passé un allié du gouvernement.
Règle de 43 ans
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n’a jamais obtenu moins de 90% des voix en 43 ans.
Quatorze des dix-sept partis d’opposition du pays ont rejoint une alliance avec le PDGE (Parti démocratique de Guinée équatoriale) dont le candidat est Obiang, accusé de diriger un régime autoritaire que ses détracteurs accusent depuis longtemps d’intimidation, de torture et de corruption.
Le président sortant a exprimé son optimisme quant au résultat de l’élection après avoir voté aux côtés de son épouse, Constancia Mangue de Obiang.
Les résultats définitifs des élections présidentielles, législatives et municipales qui ont eu lieu dimanche devraient être annoncés dans les prochains jours.
Malgré ses richesses pétrolières et gazières, la Guinée équatoriale a un écart dramatique entre sa classe dirigeante privilégiée et une grande partie de la population, qui vit principalement de l’agriculture de subsistance.
La famille Obiang a longtemps été accusée de vivre dans l’opulence et d’utiliser l’argent des coffres de l’État pour financer son mode de vie.