Les agents de santé du secteur privé ont reçu, le 31 mai, une formation sur la maladie du coronavirus afin de les impliquer dans la mise en œuvre du plan national de riposte contre le coronavirus.
La formation s’inscrivait dans le cadre du projet Pef Covid-19, mis en œuvre par le bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec l’appui financier de la Banque mondiale, a expliqué le Dr Jean Chrios de l’OMS.
L’objectif est de renforcer la mise en œuvre du plan national de riposte contre la pandémie du coronavirus à travers un focus en faveur des agents de santé de ce secteur.
Le Dr Jean Chrios a expliqué que quand la pandémie est survenue au Congo, l’Etat avait mis en œuvre un état d’urgence de riposte contre la pandémie du coronavirus en mettant plus l’accent sur les structures sanitaires publiques.
Au Congo, ajoute-t-il, l’offre de soins est assurée à plus de 56% par le secteur privé et 44% par le secteur public d’après les études réalisées. A cet effet, il est important de rendre robuste le plan national de riposte contre la Covid-19 en impliquant le secteur privé qui est une composante importante dans la mise en œuvre de ce projet.
Le directeur départemental de la santé de Brazzaville, le médecin-colonel Jean Claude Mobousse, a sollicité dans son mot de clôture l’implication du personnel de santé du secteur privé à traiter les problèmes de la vaccination et des cas asymptomatiques en vue de susciter l’adhésion de la population.
Bernady Belonne Bamoussiba Moutsassi, participant à l’atelier, a indiqué que la formation organisée par l’Organisation non gouvernementale, Médecins d’Afrique, a été capitale. Les enseignements reçus lui ont permis de constater la négligence des agents de santé d’après les statistiques données par les facilitateurs, soit 203 cas des agents confirmés.
« Lorsqu’une épidémie surgit, tout le monde n’a pas la même conception sur l’existence de la maladie. Avec l’augmentation des cas de contamination actuellement, il serait mieux à chaque citoyen de respecter les gestes barrières édictées par les autorités pour sauvegarder les vies », a-t-il dit.
Exaucé Béni Emmanuel Samba a, de son côté, renchéri que les connaissances acquises permettront aux agents de ce secteur de travailler en harmonie avec l’équipe de riposte pour lutter contre la maladie.
Notons que l’ONG Médecins d’Afrique avait entamé, depuis le 12 mai, les formations avec plusieurs acteurs des organisations de la société civile pour apporter à la communauté l’information sur la Covid-19 afin que cette communauté saisisse les armes mises à leur disposition sur la maladie.