Congo : Il faut mettre un terme à la division des congolais entre Nordistes et Sudistes.

0
866

La notion des 4 points cardinaux qui divise le globe terrestre en Nord, Sud, Est et Ouest est devenu un facteur de division au Congo-Brazzaville.

Il est difficile à comprendre qu’un peuple aussi intelligent comme les congolais, puissent s’embourber dans les concepts aussi inutiles de Nordistes et Sudistes, qui est en réalité une notion créée de toute pièce par des hommes et des femmes politiques indignes, dans le but d’instrumentaliser la politique à des fins personnels.

A mal nommer les choses, on ne peut qu’ajouter la confusion et la haine entre les congolais, les notions de nordistes et Sudistes ont toujours apportées la poisse à notre pays, cela s’est d’ailleurs matérialisée par le sang et les larmes des congolais.

Aussi, cette notion antagoniste Nord/Sud n’a jamais apportée une plus-value pour le pays, mais malheureusement, les congolais ont été formatés dès leur jeune âge pour haïr l’autre lorsque le président de la republique est du camp adversaire.

Nous devons avoir la capacité de se subjuguer pour depasser de ce piège qui nuit gravement à notre pays, en essayant d’être réaliste, sinon quel congolais peut penser que le villageois d’Epena est mieux loti que son compatriote Mouyondzi !

Pourtant, l’idée est solidement ancrée dans la conscience collective des congolais. Et pour cause, l’architecture de la vie politique congolaise s’est faite sur le socle d’appartenance ethnique et tribale.

De même, dans la conquête de pouvoir, la notion Nord/Sud est devenu l’élément moteur emprunté par des Hommes politiques pour y arriver, mais aussi, dans la stratégie de conservation du pouvoir. Autrement dit, le mépris, la suspicion, la haine d’autrui et la solidarité régionale font désormais partie d’une stratégie politique cynique dans la conquête du pouvoir, voilà pourquoi, nous devons oublier ce qui nous divise et être plus unis que jamais, comme nous le demande