La conscience de l’échec hante désormais les nuits de Denis Sassou Nguesso qui a décidé de faire un peu de nettoyage dans son gouvernement au dernier virage de son mandat. Tous les ministres inutiles présents au gouvernement que par accointances devraient être remerciés à l’instar de celui du sport Hugues Ngouolondélé dont l’incompétence n’est plus un secret dans son propre entourage. En cachette, ses proches l’appellent « mamadou » comme pour dire un idiot. Le beau-fils serait remplacé par un autre beau-fils dont la compétence est aussi douteuse. Willy Sassou Nguesso né Etoka serait le nouveau ministre de la jeunesse et des sports.
Avec la perspective d’un toilettage à minima de l’équipe gouvernementale dirigée- sauf changement de dernière minute- par Anatole Collinet Makosso 3, le président Denis Sassou Nguesso pourrait plus que jamais placer sa fonction politique face à ses responsabilités et aux attentes de la population, à moins de deux ans de la présidentielle 2026: orthodoxie financière et amélioration de la signature du Congo sur le marche financier et monétaire d’Afrique centrale centrale – le Congo seul détient un stock de dette de plus de 35%-, lutte contre le grand bandistisme dans les principales villes congolaises, électricité et eau, l’épineuse question de location ou vente des terres au Rwanda(objet d’interprétations aussi vraies que fausses), emploi des jeunes…
Pour l’accompagner dans ce dernier virage, Denis Sassou Nguesso voudrait être accompagné par des vrais bosseurs et non des tintins ayant profité des compensations opérées par des enfants. Tout est rouge au pays et la nom des Mbochis a été sali par l’incompétence de certains.
Le premier nom qui apparait partout est celui de l’actuel ministre de la jeunesse et des sports Hugues Ngouolondélé à qui on a collé le célèbre nom de mamadaou. Pour le clan, Hugues est la vitrine parfaite de l’échec du clan et devrait être viré.
Des voix reconnaissent enfin qu’il ne serait au gouvernement que grâce au chantage émotionnel de son épouse envers son père, Denis Sassou Nguesso. Mais le pays n’est pas une épicerie familiale et la déception se lit sur tous les visages des congolais alors il faut des changements drastiques. Le couac est qu’il serait remplacé par un autre mamadou en la personne de Willy Sassou Nguesso né Etoka.