Le président du Parti pour l’action de la République (PAR-MA), Anguios Nganguia Engambé, a animé le 2 mars à Brazzaville une conférence de presse avant son départ pour Owando, dans le département de la Cuvette, où il participera à la concertation politique prévue du 3 au 6 mars. Déplorant la voie du boycott choisie par une frange de l’opposition, il est optimiste quant à l’issue de cette rencontre.
L’heure a sonné pour faire de la démocratie réelle au Congo, selon Anguios Nganguia Engambé. « Je ne vais pas pour faire l’analyse du texte, c’est-à-dire défendre une idée. Je vais à Owando pour installer la démocratie, parler des élections législatives et locales ainsi que de la politique du pays. Je regrette le fait que nos collègues de l’opposition ne sont pas partis pour Owando », a déclaré le président du PAR.
Il a indiqué à la presse qu’il partait avec un ordre du jour qu’il a analysé avec le bureau exécutif national de son parti. Parmi les points qu’il entend inscrire, il y a l’organisation des primaires dans le choix des candidats comme cela se passe au sein de son parti depuis des années. « A la différence des précédentes concertations, Owando c’est le point de départ de la démocratie. La vraie démocratie va commencer à Owando, là où notre pays a eu deux présidents de la République. J’y vais pour participer et non pour cautionner. Chez nous, ce sont les arguments qui comptent, une personne peut convaincre des milliers de gens », a promis Anguios Nganguia Engambé, qui a observé une minute de silence en mémoire du président fondateur de l’UDH-Yuki, Guy Brice Parfait Kolélas, décédé en mars 2021.
Notons que le président du PAR avait au départ réclamé un dialogue national inclusif à la place de la concertation politique, pour aborder des sujets comme des « prisonniers politiques » et l’instauration d’une « vraie » gouvernance politique au Congo.